mercredi 4 octobre 2017

Ma maman, elle a un bébé dans le ventre !

Comment Poulette n°1 appris ma grossesse .


On parle beaucoup dans la famille ... J'ai tendance à penser que verbaliser les choses permet de désamorcer beaucoup de conflits inutiles et apaise l'ambiance générale. C'est donc valable dans notre couple mais aussi avec notre poulette. Pourtant, quand je suis tombée enceinte pour la seconde fois, on a décidé d'attendre un peu avant d'expliquer tout ça à mini poulette n°1 ... mais tout ne s'est pas passé comme prévu !


J'ai été très fatiguée dès la fin du premier mois de grossesse, auquel il faut aussi rajouter les nausées qui ont durées jusqu'au 4ème mois ... Il était donc facile de voir que quelque chose avait changé ! Et cela n'a donc pas échappé à ma fille. On lui a donc expliqué que maman était un peu malade. L'explication a semblé suffire sur le moment . Nous voulions attendre la première échographie et le tri-test pour être certains que tout allait bien pour baby 2.

Sauf que lors de nos vacances à San Francisco, j'étais à un peu plus de 2 mois de grossesse et un matin, ma petite demoiselle me soulève le t-shirt, pointe mon ventre, à peine bombé à l'époque, et me lance : " Oh le gros bidou de maman"

Moi : "Tu sais ce qu'il y a dedans ma puce ? "
Elle : " Ba oui, un bébé "

Et voilà, le secret était dévoilé ! Depuis quand elle le savait ? Je ne le saurais pas... Mais en tout cas, le dire à voix haute et le voir confirmer par ses parents a soulagé tout le monde. Notre "grande petite" a été beaucoup plus simple à vivre (alors qu'elle avait été bien pénible les semaines précédentes) . De mon coté, il était bien plus facile de lui expliquer que je ne pouvais plus faire toutes les même choses qu'avant et surtout qu'il fallait faire attention à mon ventre !












Après la révélations, les questions ... et la négociation !


Par la suite, elle s’est montré plutôt contente de la nouvelle et il était courant qu'elle accueille les gens à la maison d'un tonitruant : "Ma maman, elle a un bébé dans le ventre !"

Mais il a fallu mettre répondre à quelques questions et éclaircir certains points délicats : 

1. "Quand il sera sorti le bébé, il va allé dormir chez lui ? "
Alors, ma chérie, il va venir vivre avec nous! Chez lui, c'est notre maison ... 
Elle n'était pas très emballé par l'idée, mais au bout de quelques jours, elle s'est fait à l'idée !

2. "Ça va être qui son papa et sa maman au bébé?" 
Moi : "Ba, ça sera nous mon coeur !"
Elle : "Non, toi tu es MA maman et papa c'est MON papa !"

Ok, celle là a eu du mal à passer ! J'ai pris quelques exemples de fratries autour de nous... je n'ai pas voulu insister et la braquer. Il nous restait encore des mois avant la naissance et que l'idée fasse son chemin. Une quinzaine de jours a fallu pour qu'elle accepte que je sois la maman de ce bébé... un peu plus pour son père, car elle ne voyait pas forcément ce qu'il venait faire dans cette histoire (après tout, il est dans mon ventre ce bébé! ) . Ce qui nous amène au point 3 !!!

3. "Il est arrivé comment dans ton ventre le bébé ?"
(question arrivée comme ça, au petit matin, qui m'a un peu pris au dépourvu! )

Alors, la question comme ça, au réveil, alors que son père était parti plus tôt (et ne pouvait donc pas m'aider ), c'était un peu rude ! 
J'ai choisi des mots simples, j'ai dit que papa et maman s'aimaient très fort et que c'était pour ça qu'on avait fabriqué un tout petit bébé avec un peu de maman et de papa. Qu'il était petit mais qu'il allait grandir et puis sortir quand il n'y aura plus de place dans le ventre de maman ... 
J'ai complètement oublié cette histoire de petite graine mais finalement cette explication lui a convenu totalement elle n'a jamais ré-abordé le sujet !



On n'a jamais essayé de forcer la discussion. En revanche, on a répondu à toutes les questions qu'elle se posait, comme on pouvait !

Tout s'est ensuite passé en douceur et aujourd'hui, la petite sœur fait presque déjà parti de notre famille. 

Ma grande mets de coté certains jouets pour le bébé. Elle parle souvent de "quand la petite sœur sera sortie". Elle secoue mon bola de grossesse un peu trop énergiquement pour faire du bruit au bébé. Elle lui fait un bisou et un câlin le soir avant de se coucher, ou quand elle part à l'école.





Pour la petite anecdote...


Dans l'esprit de ma grande, le bébé dispose d'une maison complète à l'intérieur de mon ventre ! Et oui, rien que ça !!!! Elle me demande de temps en temps si sa petite sœur est dans son lit ou dans sa salle de bain ... Je ne la contredis pas, ça semble rassurant de transposer le bébé dans un univers identique au sien. Et après tout, elle n'a que 3 ans, elle n'est pas obligé de tout savoir de suite ...


Et vous, comment ça s’est passé avec vos aînés ? Comment ils ont découvert la nouvelle ? Quelles ont été leur questions ? Racontez-moi tout ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire